Atterrissage forcé dans les champs quantiques

Dimanche 3 décembre 2017, 11h, Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris –
Métro La Chapelle. 

Les Laborigins

Sur une idée originale de Marie-Odile Monchicourt

Présentent :

Atterrissage forcé dans les champs quantiques

Ou comment un mathématicien et une clown comprennent la physique quantique

Avec le mathématicien Anatole Khelif & Emma la clown

Par « physique quantique » entendez « physique des particules ». Dans cet univers de l’infiniment petit, les particules ne sont ni des particules ni des ondes, ou plutôt des particules et des ondes tout à la fois. Vous n’y comprenez rien ? C’est pas grave ! Paraît que même les physiciens qui nous racontent ces histoires de fous n’y comprennent que dalle. D’ailleurs ils nous disent qu’il ne faut plus parler de particules mais de champs ! Vous voyez ? Non, vous voyez pas ?!  C’est toujours pas grave, le mathématicien Anatole Khelif et Emma la clown vous promettent de vous faire gambader dans les champs quantiques avec la légèreté d’un papillon !!!

Il est conseillé de réserver dès maintenant : billetterie en ligne / 01 40 05 06 96

Biographies :

Anatole Khelif :
Mathématicien, enseignant chercheur au CNRS, Université Pierre et Marie Curie, et Université Paris Diderot. Il est avec Alain Tarica, à l’origine du développement du concept des variétés stochastiques. Ils généralisent les variétés dites de Wiemann jusqu’alors disponibles en tant qu’espaces de dimension infinie différentiables munis d’une « mesure ». Le calcul de Malliavin représente pour ces variétés stochastiques un rôle analogue à celui joué par le calcul différentiel classique pour les variétés différentiables. Anatole Khelif a animé ses propres LabOrigins pour nous expliquer les variétés stochastiques et les Degrés ludiques avec Emma la Clown en Février 2016 et en Janvier 2017.

Emma la clown :
Formée à l’école Jacques Lecoq (Paris), Meriem Menant a construit peu à peu son personnage d’EMMA LA CLOWN en duo, puis en solo. Elle est intervenue en Afghanistan en collaboration avec l’association humanitaire « Clowns sans frontières ». Depuis 1997, elle a créé 7 soli et un spectacle de chansons avec trois musiciens qu’elle joue partout en France et à l’étranger. Elle tourne aussi régulièrement avec Catherine Dolto depuis 2005 avec des spectacles comme La Conférence, où il est question de « l’état de clown » et d’haptonomie, Symposium : Tout sur l’Amour ou Z’humains. Elle a publié en 2015 « Emma est moi ».