Les artistes

philippe-naudPhilippe Naud
A la fois mime et peintre Philippe Naud a rendu évidente la rencontre de ces deux expressions !!! L’art pictural et l’art du mime sont deux arts complémentaires : l’un dessine sur un support le fruit de sa pensée, l’autre le fait dans l’espace. Faire danser ensemble la lumière, la couleur, les formes et la matière, c’est peindre, c’est approcher la sensation d’un début du Monde. L’art du Mime, c’est engager la totalité du corps, prendre un risque, pour que l’invisible apparaisse. Le Mime et la Peinture ont la même intention, raconter, en silence, une histoire.
Si d’un côté, le corps tout entier devient le pinceau, de l’autre, l’espace vide de la toile prend corps… Philippe Naud donne à voir, d’une façon ou d’une autre, ce qui sort de lui : l’émotion de ses visions.

 

Maia BarouhMaïa Barouh
Maia est une chanteuse flûtiste franco-japonaise unique. Elle utilise une technique vocale très particulière venant d’une île au Sud du Japon et la mêle avec des sons modernes et électro. Bercée par les voyages, le jazz et la musique du monde, ses influences ne se limitent pas au Japon mais nous emportent au delà de toute frontière possible avec une énergie et une folie presque punk !
www.maiabarouh.com

 

leo-komazawaLeo Komazawa
Leo Komazawa est né au Japon. Il débute sa carrière avec un groupe de Taiko (tambour japonais). A ses 18 ans, il rencontre le djembe et la musique africaine qui changeront sa vie. Après plusieurs séjours au Sénégal et en Guinée, il crée son propre groupe avec 4 percussionnistes et 5 danseuses et fait découvrir la musique africaine au Japon. Installé en France depuis 2012, Leo ne cesse de développer son style avec un set de percussions mélangeant acoustique et électronique.

 

emma la clownEmma la clown
Formée à l’école Jacques Lecoq (Paris), Meriem Menant a construit peu à peu son personnage d’EMMA LA CLOWN en duo, puis en solo. Elle est intervenue en Afghanistan en collaboration avec l’association humanitaire « Clowns sans frontières ». Depuis 1997, elle a créé 7 soli et un spectacle de chansons avec trois musiciens qu’elle joue partout en France et à l’étranger. Elle tourne aussi régulièrement avec Catherine Dolto depuis 2005 avec des spectacles comme La Conférence, où il est question de « l’état de clown » et d’haptonomie, Symposium : Tout sur l’Amour ou Z’humains. Elle a publié en 2015 « Emma est moi ».

 

Lucile-Vignon-1Lucile Vignon
La première partie de la carrière de Lucile Vignon est dédiée à l’art lyrique et se déroule en France et à l’étranger en compagnie des plus grands chefs d’orchestre (Casadessus, Mercier, Guingal, Harnoncourt…) Mezzo soprano, elle interprète avec succès les plus grands rôles des répertoires lyriques, français et italien.
Mais Lucile, également préoccupée par la spiritualité et la compréhension de la vie dont elle explore avec ouverture d’esprit et lucidité les expressions tant occidentales qu’orientales, est également professeur de yoga et psychologue. La seconde partie de sa carrière démarre en 2005, lorsqu’elle conçoit des spectacles fusionnant art dramatique, art lyrique et spiritualité, hors de tout prosélytisme.

 

Pierrick-SorinPierrick Sorin
Pierrick Sorin est artiste vidéaste, metteur en scène et scénographe. Ses petits films en cinéma super 8 réalisés au début des années 90 firent de lui le chef de file de l’auto-filmage français. Il réalise, à partir de 1995, des théâtres optiques (dans lesquels l’artiste apparaît sous forme d’hologramme parmi des objets réels et palpables), et signe des scénographies toujours fondées sur l’usage de la vidéo (Scala de Milan, Opéra de Lyon, Théâtre du Châtelet…). Il a participé à de nombreuses expositions (Tate Gallery de Londres, Guggenheim de New-York, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, Fondation Cartier à Paris).

 

Emilie Trasente KerhoasEmilie Trasente Kerhoas
Après une formation de théâtre classique au cours Florent, elle découvre le clown en 2011 lors d’un stage au Samovar. C’est la révélation ! La même année elle décide de fonder La Compagnie Tout Contre pour créer des spectacles alliant humour et poésie. Elle continue sa recherche artistique autour du clown aux côtés de Catherine Germain, François Cervantes et Vincent Rouche. Elle a écrit plusieurs solo et duo avec son personnage de Gabrielle, notamment « Ivre d »infinis » mis en scène par Philippe Naud, qu’elle a présenté en 2014 au Laborigins à Enghiens les bains puis au Théâtre de la Reine Blanche. Le spectacle est en tournée à partir de la rentrée 2017, notamment pour la Fête de la science à Rambouillet et à Saclay. En parallèle, elle est professeur de théâtre et formatrice en entreprise. Partager la jubilation de la scène, développer la créativité auprès d’un public enfants ou adultes sont les deux moteurs de son activité.

 » L’enfant rêveur connaît la rêverie cosmique, celle qui unit au monde. » Gaston Bachelard

Cedric PerrasCédric Perras
Entre la scène, la composition et les arrangements, Cédric Perras a collaboré avec des réalisateurs tels que Jules Lahana, Hazem Berrabah ou Lotfi Bouchouchi et créé des bandes originales de courts et longs-métrages. Il compose et joue en live pour des spectacles de danse et de cirque (Académie Fratellini, Compagnie Hervé Sika). Son intérêt pour les musiques actuelles l’a amené à réaliser, arranger ou composer pour différents projets (Giedré, Beez, Lippie). Multi-instrumentiste, influencé par le rock et les musiques du monde, il est également attiré par les bandes originales minimalistes et méditatives (Gustavo Santaolalla), et les textures et ambiances électroniques (Nicolas Jaar, Jacaszek, Murcof).

 

Massimo TRASENTEMassimo TRASENTE
Compositeur – Sound-designer – Ingénieur du son. Musicien multi-instrumentiste. Passionné par le son, véritable rythmicien, mon parcours de musicien de scène et de studio trouve son prolongement dans ma carrière de compositeur pour le spectacle vivant, la pub et l’image. Les formations de monteur son et sound-designer n’ont fait que conforter mes choix et mon envie de créer. Que ce soit sur scène, devant un piano ou une console aux côtés d’un réalisateur, d’un metteur en scène ou d’un chanteur, j’aime tisser des liens harmonieux et des collaborations artistiques exigeantes.

 

Florent LAGALICEFlorent LAGALICE
musicien professionnel de scène et de studio actuellement bassiste de David Koven. Responsable pédagogique basse et guitare chez YAMAHA Music France pendant 3 ans puis chez Opus 51,53 à Clamart depuis 8 ans. Formateur des enseignants de la musique pour la maitrise des cours en collectifs chez La Comédie des Notes.

 

 

Thierry MOURJANThierry MOURJAN
Auteur dramatique, metteur en scène, coach d’interprétation, compositeur. Il enseigne le théâtre, met en scène la plupart de ses pièces : « C’est comme ça » (lecture au Théâtre Hébertot par Alain Sachs et José Paul), « Je suis né le jour de mon anniversaire » (Manufacture des Abbesses), « Avant… J’étais grande et très blonde » (Folie Théâtre)… ainsi que différents auteurs : M. Hooper « L’amour existe »… Beckett, Valéry, Ionesco… Compositeur de musiques de films, court-métrages, génériques télé (Pariglam-France3)… il est primé au Festival de Paris-Villette et signe les musiques de ses pièces. Actuellement, il travaille à la réalisation d’un programme court dont il a écrit les textes, joué par Jean-Pierre Kalfon.

 

pierre denyPierre Deny
Après avoir commencé en 1980 au TNP de Villeurbanne chez Roger Planchon, Pierre Deny joue des auteurs comme Marivaux, Steinbeck, Racine, Goldoni… mais aussi Serge Valletti, Enzo Corman, Noëlle Renaude ou Carlotta Clerici. C’est aussi un familier du petit écran et on le remarque dans une centaine de téléfilms dont des séries très populaires comme « Une femme d’honneur », « Braquo », « L’instit », « Joséphine ange gardien »… Par ailleurs, Pierre Deny fait partie pendant 10 ans de la ligue d’improvisation française, joue de nombreux matchs et intervient régulièrement dans des entreprises pour des trainings d’improvisation et du coaching.

 

joelle-koundeJoëlle Koundé
Musicienne, chanteuse, bassiste influencée par le Jazz, la Soul, le Groove, le Funk. Avec ses différentes formations en chant, piano, harmonie (CIM, American school of modern music, école Atla) de danse (Paris Centre Clichy) et de comédienne (Cours Simon), Joelle Koundé navigue et prête sa voix à de multiples projets musicaux nationaux ou internationaux, Mory Kante, Manu Dibango, Céline Dion, Mariah Carey et bien d’autres. Elle a créé le Djokoundé Trio qui revisite les grands standards groovy de la musique black américaine.

 

ensemble-hopeEnsemble HOPE
Structure à géométrie variable. Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet sont la base du parc instrumental.
Les créations musicales produites sont axées autour de ce patrimoine encore méconnu.
http://www.hopensemble.eu

 

PATAMO, alias Quentin

patamo1Quentin Le Guennan, alias Patamo, travaille la pâte à modeler depuis sa plus tendre enfance. Adulte, il en a fait son métier et s’est notamment illustré dans les pages de National Geographic ou Science et Vie Junior. A la télévision il a été diffusé pour clôturer le journal télévisé 19/20 de FRANCE 3 et a remporté le très disputé concours Michel Gondry sur les films suédés. C’est fort de cette expérience qu’il travaille désormais auprès de nombreuses collectivités pour transmettre son expérience créative.

 

OLIVIER DEFAYS

olivier-defays-500x375-a3Saxophoniste, compositeur. Après des étude de jazz, Olivier Defays poursuit depuis la fin des années 80 une carrière de saxophoniste dans  la variété (Blues Trottoir, Sansevérino) les musiques caribéennes (Mambomania, Mizikopéi) et bien sûr, le jazz  – en grandes formations (Laurent Mignard Duke Orchestra), en moyennes formations (Aurore Voilqué Septet) ou avec son quartet « Men In Bop ». En tant que compositeur, il a travaillé pour le théâtre  (« Fugueuses » avec Line Renaud et Muriel Robin), le cinéma  (« La Cavale des Fous »  de Marco Pico , « Droit dans le mur  »  de Pierre Richard) et la télévision (divers téléfilms et documentaires).

 

LML trio 2LML TRIO
Réunion de trois musiciens venus d’horizons différents pour une musique dédiée à l’improvisation, dans la recherche de l’hypnose et la transe, pour un voyage rythmique aux influences sans frontières.
Olivier Loras
Antti Makinen
Pascal Lalaurie

 

mg-la-bombaMG LA BOMBA ( ETA, OVK, CTS )
MG débute très jeune le dessin et la peinture. L’ensemble de son travail s’appuie sur l’essence même du graffiti. Donnant de sa personne dans plusieurs projets artistiques, sur les terrains, les rencontres artistiques s’accumulent, lui permettant d’évoluer dans son travail. MIX-ART, Emmaüs et d’autres entités lui apportent une maturité graphique. Son amour pour l’art est sans limite, MG est un élément très actif de la scène urbaine graffiti d’aujourd’hui.

 

codex-urbanusCodex Urbanus
Codex Urbanus est un artiste urbain qui crée dans la rue et illégalement un bestiaire de chimères sur les murs de Montmartre. En quelques coups de marqueurs il mélange les espèce et s’amuse à jouer avec l’évolution, pour dessiner des créatures à mi-chemin entre l’enluminure médiévale et la bande dessinée.

 

 

Bruno KerhoasBruno Kerhoas
Mélangez une bonne base à l’American School of Modern Music, une rasade de musicologie à la Sorbonne, un zeste de Groupe de Recherche Musicale, une pincée de classe de jazz de François Jeanneau. Mettez au four avec les cours de composition avec Joe Malcolm. Après quelques année et un peu de chance vous obtiendrez un chanteur de jazz vocal (Nationale Bleue et Six et Demi), des spectacles musicaux avec des comédiens (La fuite de John Steinbeck, Les campements de Roland Dubillard) et de nombreux arrangements pour le groupe vocal Cinq de Coeur. Et pour les Labos Origins… du Theremin !

 

valerie-moureauxValérie Moureaux
Valérie Moureaux est une comédienne. Membre de la ligue d’improvisation française depuis 1987, elle en assure aujourd’hui la direction artistique.
Elle a joué dans de nombreux spectacles.
Elle tourne avec « Thomas quelque chose » de Fréderic Chevaux ms Jean-Luc Revol, »Gourmandisiaque » Création du Théâtre de l’Unité pour la rue avec la Ligue d’improvisation dans des Matchs d’improvisation au Bataclan et dans 3 nouvelles créations « Tréma « , « Cétoiki  » et « Jeux d’amour et de hasard »

Eve BonfantiEve Bonfanti
Actrice, auteur de théâtre et metteur en scène, se retrouve dès l’enfance sur les planches de théâtre. Elle y exerce l’art de la scène en compagnie de nombreux metteurs en scène en Belgique et en France en tant que comédienne. A partir de 1980, elle s’intéresse également à l’écriture et à la mise en scène. Elle écrit et réalise son premier long métrage, Madame P., qui a été primé dans plusieurs festivals de films internationaux. Au théâtre, elle réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer essentiellement à la conception et la création de spectacles à partir d’improvisation où elle expérimente en parallèle le jeu, la mise en scène et l’écriture.

 

Yves HunstadYves Hunstad
Auteur de théâtre et metteur en scène, est avant tout un acteur masqué qui s’est consacré à la création de personnage inventés à partir d’improvisations. De ce terrain d’expérimentation jaillissent deux pièces, Hello Joseph ! et Gilbert sur scène, également primées pour l’écriture et l’interprétation.

 

 

Lola Bonfanti Lola B
Née à Bruxelles, elle étudie la musique depuis l’enfance. Ce sont les planches qui continueront sa formation musicale et artistique à travers divers projets principaux comme des spectacles, des court-métrages de cinéma indépendants, des groupes de musiques du répertoire Tango, Jazz et Salsa, avant de se lancer dans des expériences de co-création musicale avec un groupe de rock-exotica Zebra, ou la musique d’un spectacle de cirque équestre Cavale, ou les choeurs du groupe de rock belge Joy as a Toy, pour finir par prendre la plume pour un projet « personnel » Cobalt qui se situe entre du rock-progressif et la tradition
de la chanson à texte.                                         

 

Yann BrouetYann Brouet sc
Je m’appelle Yann Brouet, j’ai 29 ans, je suis né à Lagny-sur-Marne, et j’habite actuellement à Berne en Suisse. Je suis chercheur post-doctoral à l’université de Bern. Mon cursus d’étude universitaire s’est essentiellement déroulé à l’Observatoire de Paris. Mes études englobent les sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes, l’astrophysique et l’astronomie. Mes travaux de doctorat et de post-doctorat ciblent l’étude de la structure interne des planètes et des petits corps du système solaire à partir d’instruments de mesure opérant dans le domaine radio. Depuis très longtemps je suis également passionné par la danse et les arts martiaux, et
plus précisément par les chorégraphies de combat. J’évolue depuis 2006 au
sein d’un groupe de cascadeurs professionnels souvent sollicité pour le cinéma
et des spectacles live, dont le nom est CASCADE. 

 

Mabu PlumeMabu
Mabu est un danseur autodidacte aux diverses influences de danses urbaines, contemporaines et abstraites.  Technique, ressenti et émotion se rejoignent en un élément, l’expression du corps.

 

 

 

Maelle RochutMaelle Rochut 1
Musicienne et pédagogue, Maelle Rochut accorde une place importante à la musique de chambre. Elle joue dans différentes formations dont le Duo Nephtys (flûte et harpe), le Trio Amalfia (flûte, alto et harpe) et le Duo Cordae (guitare et harpe). Elle se produit également en orchestre: Orchestre National de Belgique, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre Colonne. Maelle Rochut s’est formée au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles où elle obtient en 2010 un « Master de harpe avec grande distinction ». Elle est titulaire d’une Agrégation et d’un DE de harpe . Elle enseigne la harpe aux conservatoires de musique de Palaiseau et Antony.
www.maellerochut.com