Les partenaires

 

 

Le CERN

CERN-logo-1(l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a coproduit avec (l’Agence spatiale européenne), l’ESO (l’Observatoire européen austral) et l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), dans le cadre de « La Nuit européennes des Origines », le 27 Septembre 2013 à l’UNESCO, le premier événement de ce qui deviendra « Origins le spectacle » en 2014 puis, « LabOrigins » en 2015. Dans la grande salle de l’UNESCO étaient réunis sur scène vingt chercheurs comptant parmi les plus grands acteurs de la découverte du boson de Higgs et de l’image de Planck dont François Englert lauréat avec Peter Higgs du prix Nobel de physique 2013.
LE CERN a également coproduit « Origins le spectacle », un work in progress consacré au vide quantique présenté le 26 Septembre 2014 au théâtre du Bordeau à Saint-Genis Pouilly (Genève) dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs.

 

 

LE CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN LES BAINS

centre-des-arts-enghien-les-bains-5kalLe Centre des Arts d’Enghien les bains est un pôle ressource de la création numérique. Enghien les bains ville des arts numériques a été désignée ville créative de l’Unesco depuis 2013
Coproduit « Origins le spectacle » consacré au vide quantique les 15 et 16 Septembre 2014.

 

 

LE FESTIVAL ATMOSPHERES

logo atmospheresDepuis 2011, le Festival ATMOSPHÈRES utilise l’art et la création sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, musique, expositions) pour décrypter le monde d’aujourd’hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur des solutions avant-gardistes. Images, sensations, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes à poursuivre dans sa vie quotidienne.

Coproduit :

 

 

LA FONDATION VEOLIAVEOLIA

Coproduit le 11 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, un LabOrigins intitulé « le plancton, aux origines de la vie », consacré à l’expédition TARA qu’elle soutient. En présence de Colomban de Vargas, océanographe franco-suisse qui a participé à la mission Tara, à travers les océans du globe.

 

 

LE THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE – Scène des arts et des sciences

Théatre La Reine Blanche

Une scène de théâtre étant devenue indispensable pour la réalisation des premiers LabOrigins,  le théâtre de la Reine Blanche a soutenu activement les LabOrigins en leur ouvrant ses portes durant trois années consécutives.  L’association a produit 12 LabOrigins dans cette salle de 156 places située dans le 18ème arrondissement à Paris. Le théâtre de la Reine Blanche est dirigé depuis avril 2014 par Elisabeth Bouchaud à la fois physicienne spécialisée dans l’étude des matériaux, directrice de l’enseignement à l’ESPCI ParisTech et comédienne. Souhaitant faire de son théâtre une « scène des arts et des sciences » elle accueille les LabOrigins depuis le printemps 2015.  Les spectacles LabOrigins seront en résidence pour la saison 2016/2017/2018 permettant ainsi la création d’expériences théâtrales inédites entre scientifiques et artistes.

 

logo fondation ricard
LA FONDATION PAUL RICARD

Coproduit le 9 juillet 2016, sur l’île des Embiez, un LabOrigins consacré aux « Origines de la conscience écologique » dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Institut océanographique Paul Ricard.

 

DB&A

Coproduit le 11 octobre 2019 le LabOrigins « Demain ? un défi pour Homo Sapiens ».