La science & l’imaginaire

Dimanche 12 novembre 2017, à 18h30, au Théâtre de la Reine Blanche – 2 bis Passage Ruelle, 75018 Paris

Avec Serge Brunier (reporter et écrivain, spécialiste d’astronomie), Stéphane Dugowson (mathématicien et philosophe des mathématiques), Nils Thornander (artiste plasticien, vidéaste et compositeur).

Conception et animation : Marie-Odile Monchicourt et Marina Egidi

Visuel

Depuis ses origines, l’homme rêve, imagine, et se représente le monde avant que de parvenir à le saisir par la science. « On ne peut étudier que ce qu’on a d’abord rêvé », écrivait le grand philosophe des sciences Gaston Bachelard. Cette force de l’imaginaire, dynamique primordiale de l’esprit humain, a toujours coexisté et dialogué avec notre rationalité et nos connaissances scientifiques croissantes.
De l’astronomie aux mathématiques, cette faculté de donner forme à l’inconnu, et de croire à la fécondité de l’impossible, fut même bien souvent moteur de la curiosité et du désir d’explorer notre univers, de franchir les limites de l’entendement, de bouleverser les modèles établis, jusqu’à parfois conduire à de prodigieuses découvertes ! La science a aussi sa part de rêve et d’imagination foisonnante…

C’est ce que propose d’explorer ce nouveau LabOrigins par le jeu d’une rencontre inédite entre d’éminents intervenants, artistes et scientifiques.

Biographies :

Serge Brunier :
Chroniqueur scientifique et reporter-photographe spécialisé dans l’astronomie et l’espace, Serge Brunier est l’auteur de livres traduits en de nombreuses langues. Il collabore notamment au magazine Science & Vie et est chroniqueur sur BFMTV. Il est aussi l’auteur du documentaire La fin des astronautes, diffusé par Arte en août 2012 et du film Le navigateur du ciel, diffusé dans les planétariums. Serge Brunier est le co-auteur et le présentateur de l’émission Entre Terre et ciel, dont les trente épisodes de 26 minutes ont été diffusés sur Arte en 2014 et 2015. La photographie du ciel entier qu’il a réalisée en deux ans de travaux a marqué l’année astronomique internationale en 2009. L’astéroïde 10943 a été nommé 10943 Brunier en son honneur par l’Union astronomique internationale.

Stéphane Dugowson :
Maître de conférence en mathématiques à l’Institut supérieur de mécanique de Paris (Supméca) et docteur de l’université Paris Nord (Histoire et philosophie des sciences), cet agrégé de mathématiques est un ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et de Lyon. Ses travaux de recherche en topologie catégorique portent principalement sur les notions de frontière et de connexité (espaces connectifs : représentations, feuilletages et dynamiques).

Nils Thornander :
Nils Thornander est un artiste phygital, œuvrant au point de contact des réalités physiques et numériques.
Il poursuit la construction d’un « Continuum » fait de sons, d’images, de concepts, de matières et d’espaces. Ses créations prennent des formes variées, de la musique de film au tableau en passant par la performance ou l’installation.  Ses thématiques, qu’il réunit sous le terme générique de «guerres esthétiques», abordent les questions de territoires, de domaines, d’échelles et de frontières. Son travail fait de l’humain, de ses dimensions physiologiques aussi bien que culturelles, le point de vue depuis lequel il souhaite contempler et représenter une réalité à la complexité croissante.

Réservation en ligne : Théâtre de la Reine Blancheou par téléphone : 01 40 05 06 96