Les origines du langage

 

Le langage, la plus grande invention des hommes !

Quand ont-ils voulu nommer ce qu’ils vivaient, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils souffraient ou ce(ux) qu’ils aimaient ? Quels sont ces processus physiques et biologiques, qui ont permis à des hominidés de créer l’outil qui devait leur permettre de combattre tous les dangers jusqu’à dominer le monde ?

Ce LabOrigins sur le langage fut une performance unique. Les spectateurs et les scientifiques furent immergés dans une atmosphère artistique emmenée par plusieurs expressions : Celles des musiciens Massimo Trasente et Bruno Kerhoas, et du mime Philippe Naud. Sur scène, des chercheurs de tous bords nous ont fait part avec jubilation de leurs découvertes concernant les origines du langage, dont notamment :

le mathématicien Stéphane Dugowson, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, le neuroscientifique Sebastien Bohler et le philosophe Pierre-Louis Desprez

 

Sculptures de l'Atelier Daynes, Photographie de P. Plailly

Sculptures de l’Atelier Daynes, Photographie de P. Plailly

Sur cette photo est représentée la famille des hominidés ayant participé à l’histoire de nos origines humaines sur une échelle de temps de 6 millions d’années. Ces impressionnantes sculptures sont d’Elisabeth Daynes de l’Atelier Daynes. Cette image notre Labo Origins consacré aux Origines du langage, du 7 Avril 2016 au Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences.