Des impacts météoritiques aux émergences de la vie

Ce LabOrigins consacré aux météorites, nous donnera l’occasion de découvrir les processus hasardeux qui ont permis à la Terre de disposer de toutes les conditions nécessaires à l’émergence de la vie et à la diversification des espèces. Les artistes nous permettront d’être immergés dans un univers sonore et visuel propice à l’ouverture de tous nos imaginaires, tandis que les scientifiques, Jean-Pierre Bibring (Astrophysicien) et Philippe Lambert (Astrogéologue) nous démontreront le caractère essentiel des impacts météoritiques sur notre présence sur Terre.

Découvrez la vidéo intégrale de ce Laborigins >>

Les participants, chercheurs et artistes >>

Philippe Lambert (Astrogéologue) est Spécialiste international du comportement des matériaux aux ondes de choc et ancien chercheur à la NASA, Philippe Lambert est Conseiller Scientifique de la Réserve Naturelle Nationale de l’Astroblème de Rochechouart- Chassenon, Directeur du CRIR (centre de recherche sur les impacts et sur Rochechouart) et, depuis plus de 40 ans, le principal acteur français de la littérature scientifique sur la géologie des impacts. Il parlera des « impacts », phénomène géologique « universel » et ses conséquences y compris sur le vivant.

Jean-Pierre Bibring (Astrophysicien) est Professeur de physique à l’Université Paris-Sud, et astrophysicien à l’IAS (l’Institut d’astrophysique spatiale) d’Orsay. Il est intervenu au plus haut niveau sur plusieurs programmes spatiaux. Il collabore avec la NASA sur la mission « Mars Reconnaissance Orbiter », en orbite autour de Mars, ainsi que sur les missions « Venus Express » et « Mars Express » de l’ESA (l’Agence spatiale européenne). Il est le responsable scientifique français de Philae, l’atterrisseur de la sonde Rosetta, première sonde dans l’histoire à se mettre en orbite autour d’une comète, à l’escorter autour du Soleil, et à déployer un atterrisseur à sa surface.

Joëlle Koundé (chanteuse) Choriste et danseuse pour de nombreux artistes (Manu Dibango, Céline Dion, Mariah Carey, Ophélie Winter…) en France et à l’international, cette chanteuse et musicienne aux influences jazz et soul mêlera sa voix aux univers sonores créés par l’Ensemble Hope.

Alexis Epron (Grand témoin) Face à la nouvelle vision du monde telle qu’elle nous est racontée par les chercheurs dans les LabOrigins, le grand témoin nous questionne sur la place de l’Homme dans ce monde en évolution permanente.

Ensemble Hope (Musique contemporaine) se dédie à la création musicale contemporaine. Le Cristal et les Sculptures Sonores Baschet sont la base de leur parc instrumental. Pour ce LabOrigins, ils y associeront des sons en provenance du système solaire fournis par la NASA.

Conception et animation : Marie-Odile Monchicourt

Ce LabOrigins a été organisé par le Lycée Paul ELUARD de Saint Junien le Mardi 10 mai 2016  à LA MEGISSERIE 87200 SAINT-JUNIEN