pourquoi ? Comment ?

Aux origines des sons sur Terre

Samedi 22 janvier 2022 à 16h au Théâtre Paul Scarron – place des Jacobins – Le Mans.

 

                                Dans le cadre de la Biennale internationale du son du Mans                                     https://lemanssonore.fr/biennale-du-son/programme/

 

« Si nous pouvions voyager dans l’espace nous serions surpris par le silence ! Un silence absolu… intersidéral ! En nous rapprochant peu à peu de la planète Terre, nous serions tout aussi surpris par l’incroyable richesse des sons qui en émanent. En y prenant attention nous nous rendrions compte que chacun de ces sons nous racontent quelque chose de nos environnements et de leurs habitants. Au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM),  les chercheurs décortiquent chacun de ces sons avec des outils mathématiques, physiques, numériques, biologiques… afin de comprendre les phénomènes qui en sont la source !  de quoi découvrir quelques partitions secrètes entre chercheurs et musiciens heureux de plonger ensemble dans des univers sonores où tant de choses restent encore à découvrir »

AVEC :

LES SCIENTIFIQUES : Joël Gilbert (physicien au LAUM), Jean-Pierre Dalmont (physicien  au LAUM), Soizic Terrien (physicienne au LAUM), Antonio Fischetti (journaliste scientifique à Charlie Hebdo)

LES ARTISTES : Olivier Battle (bassiste,contrebassiste et compositeur) et Fabien Eckaert (batteur et percussionniste)

ANIMATION : Marie-Odile Monchicourt,  journaliste scientifique et conceptrice des LabOrigins.