L’équipe

michel-spiroMichel Spiro

Président de l’association Origins, productrice des LabOrigins. Sous son impulsion, l’association a vu le jour en décembre 2013 à la suite d’une nuit européenne des origines (CERN, ESA, ESO) en septembre 2013 à l’UNESCO qu’il co-anime avec Marie-Odile Monchicourt. Physicien et ancien élève de Polytechnique, Michel Spiro est président sortant du Conseil du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée à Genève. Il a participé à des expériences majeures telles que la découverte des bosons intermédiaires, l’observation des neutrinos solaires et l’observation de Naines brunes. La qualité de ses recherches lui a valu de nombreux prix. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite. Michel Spiro a été élu président de la Société française de physique pour les années 2016 et 2017. Il est aujourd’hui président désigné de IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) pour les années 2018 à 2020. Il participe chaque année, depuis 2015, au festival Atmosphères, partenaire des LabOrigins.

 

marie-odile-monchicourtMarie-Odile Monchicourt

Initiatrice et animatrice des LabOrigins. Comédienne de formation, Marie-Odile Monchicourt a débuté sa carrière radiophonique sur France-Inter en 1978 dans une émission d’humour intitulée « l’Oreille en Coin« . Dès les années 80 elle se spécialise  dans la médiation scientifique en particulier sur France-Inter, France-Culture et France-Info tout en collaborant à plusieurs émissions pour France Télévision. Elle quitte France-Info en septembre 2014, où durant 25 ans,  elle fut l’auteure d’une chronique dédiée à la recherche fondamentale. Depuis, elle se consacre au développement des LabOrigins.  Afin de faire vibrer l’imaginaire des petits et des grands,  elle a toujours rêvé de mettre les chercheurs sur une scène  de théâtre et d’échanger leur costume de « conférencier » avec un costume de « conteur ». C’est ainsi qu’en 2012, fortement encouragée par Michel Spiro alors président du conseil du CERN, elle initie le projet européen « La nuit des origines » qui donnera lieu, pour la France,  à une soirée à l’UNESCO où vingt des plus grands noms de la recherche ont été invités à  partager non pas tant leurs connaissances que leurs jubilations avec un public de non initiés. Cette soirée  préfigure ce que deviendront par la suite les LabOrigins. Elle reçoit de nombreuses récompenses dont le prix Jean Perrin et le prix de la Communication Scientifique» de l’Académie des sciences. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres. L’astéroïde 21553 découvert par l’astronome Alain Maury dans la ceinture d’astéroïdes est baptisé de son nom par la Société Internationale d’Astronomie.

 

Marina EgidiMarina2

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Marina Egidi s’intéresse à l’histoire culturelle des civilisations et de notre temps à travers les arts, les sciences et les idées. Animée par la recherche et la transmission, elle entreprend de développer une nouvelle forme de médiation scientifique en un dialogue des arts et des savoirs, afin de donner à penser le monde, l’être humain dans tous ses univers, et à s’émerveiller de la connaissance.  En 2017, elle rejoint en ce sens LabOrigins en tant que collaboratrice de Marie-Odile Monchicourt dans la production des événements.

 

 

Claire GirardClaire Girard

Après 15 ans dans l’audiovisuel en tant que documentaliste : « Allô la terre », « Archimède », « Pi=3,14 », Claire prend en main la gestion de l’Association Science et Télévision, un groupement de 70 producteurs de documentaires & crée le Festival International du Film Scientifique Pariscience. Elle lance le Science Film Festival de New-York. De retour en France, elle dirige BLOOM (ONG pour la préservation des océans) et rejoint en 2015 LabOrigins.

 

alexis-epronAlexis Epron

Architecte de formation, sa carrière professionnelle s’est déroulée jusqu’à présent dans les mondes de la conception des produits et des innovations. Longtemps actif dans l’industrie automobile, il dirige maintenant EFKIN, société de conseil qui intervient sur les complexités techniques et humaines pour servir la performance future des entreprises. Ses intérêts pour de larges champs de nos connaissances déterminent son engagement dans le projet des LabOrigins.

 

solange-aincySolange Aincy

Spécialisée en Marketing et promotion, elle a exercé ses compétences dans de nombreux et prestigieux titres de la presse française  « L’Express, l’Expansion, Les Echos, l’Usine Nouvelle, Psychologies magasine et d’autres ». Séduite par le caractère scientifique, culturel et novateur de « LabOrigins », elle met aujourd’hui ses compétences et son savoir à contribuer au développement du programme ambitieux de cette association originale et passionnante.

 

christian-do-huuChristian Do Huu

Directeur du CDDP de l’Essonne où il développe un studio de production de télévision éducative (Educable). Après un an au cabinet du ministre de l’Intégration, il rejoint le ministère de la santé à la Direction des Hôpitaux. En 2001, Bertrand Delanoé lui confie la Direction du Cabinet du Président du Conseil d’Administration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il assure la captation vidéo des LabOrigins avec Elia Compagnie.

 

pascal-signoletPascal Signolet

Délégué général du Festival Atmosphères de Courbevoie. Egalement auteur/réalisateur, il travaille sur des sujets de société, musique, histoire, sciences, environnement. Il fait ses débuts aux Enfants du Rock, puis rejoint Nicolas Hulot sur Ushuaia Nature et collabore à l’émission Megamix. Il réalise une cinquantaine de films documentaires, primés dans une dizaine de festivals et tourne un film documentaire de création sur La Marseillaise.

 

gregoire-decauxGrégoire Decaux

25 ans d’expérience dans la communication : tour à tour réalisateur, producteur, directeur-conseil et dirigeant d’agence de communication. Il a créé en 2014 INSPIRIENCE, la première agence événementielle agréée Entreprise Adaptée : un projet sociétal innovant en lien avec l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Producteur exécutif du festival Atmosphères et membre du fan club des LabOrigins !

 

Philippe Naud

philippe-naudIl maîtrise le dessin, la peinture, le théâtre, la mise en scène, le mime et la sculpture. Mais c’est aujourd’hui la magie du ciel étoilé qui l’attire. Désormais, l’artiste se consacre totalement à dépeindre le cosmos, en toute liberté. De ce cosmos qui hésite entre chaos et harmonie, naît une interrogation sur l’origine du monde et une jubilation infinie… pour la « Gravitation ». « Philippe Naud est un ami de longue date. Nous partageons la même passion pour l’univers. Je suis touché par la façon dont il traduit en couleurs les émotions de cette fabuleuse histoire de nos origines » Hubert Reeves

 

lucile-bertinLucile Bertin

Après avoir été directrice de cabinet, responsable de la mission égalité femmes hommes, pilote le plan Laïcité de la Ville de Paris. Passionnée par les sciences, elle adhère à l’association avec une conviction sans faille. « Il est urgent que les LabOrigins rencontrent un public toujours plus large pour que la fierté d’être humain sur cette planète puisse se propager. Travaillons y avec enthousiasme et détermination!

 

 

yseult-bergerYseult Berger

Journaliste scientifique et réalisatrice, Yseult regarde la science à travers une caméra, et poursuit aussi sa propre quête de spiritualité. L’association Origins offre de puiser dans les contributions surprenantes et authentiques des personnalités scientifiques, la matière à penser le monde et les rapports humains de manière positive. Yseult soutient les LabOrigins par ses réalisations et ses montages.

 

 

fanny

Fanny Grangier

Chef d’entreprise, créatrice de mode, productrice télé, consultante dans le digital et poète. Passionnée de créations artistiques sous toutes ses formes et inspirée par le monde scientifique pour ses discours qui nous élèvent et ses méthodes de recherches qui nous questionnent. Elle assiste Marie-Odile Monchicourt depuis 2015 sur tous les outils de la communication et la recherche de partenariats.

 

Laurent Letrillard20180502_180432##

Il travaille depuis 1992 dans le domaine culturel. D’abord auprès de Xavier Durringer avec qui il collabore pendant 13 ans au sein de la Compagnie la Lézarde,il poursuit son parcours dans le spectacle vivant en travaillant notamment pour Mohamed Rouabhi, D’ de Kabal ou encore Paul Golub et Gérald Garutti, pour qui il est également collaborateur artistique. En parallèle, il coordonne le dispositif Passeurs d’Images pour le CNC et se voit également confier l’organisation de plusieurs événementiels culturels par le Centre Dramatique National du Limousin. Il rejoint en septembre 2017 l’équipe des obOrigins.

 

 

Jean-Michel Filiquier 20180419_120402##

 

Il est titulaire d’un Mastère Professionnel en Gestion de Projets Culturels.

En 2003, il s’installe dans le Tarn-et-Garonne où il cofonde les Hivernales du Documentaire, festival itinérant de films documentaires de création en milieu rural. Il est depuis 15ans le directeur administratif de l’association Le fond et la forme qui développe des activités de production audiovisuelle, de diffusion de spectacles et d’éducation artistique.

 

 

Emmanuelle Legrand Photo Emma Legrand N&B#

 

Durant 15 ans, Emmanuelle a occupé différentes fonctions de direction dans le conseil et les relations publiques au cœur d’environnements complexes, au plus près des dirigeants. Avec son cabinet EMANITY Consulting, elle intervient à leurs côtés comme un catalyseur au service du développement de leurs projets. Son credo : accompagner les acteurs et les organisations qui portent le changement pour leur permettre de créer une dynamique d’influence positive et profitable ! Passionnée par l’innovation sociale et scientifique, elle soutient le projet LabOrigins sur la stratégie de partenariats et le développement auprès de grands comptes.

Emmanuelle Legrand

+33 (0)6 66 21 26 27

www.emanityconsulting.com